Revelio – Photographe de mariage

Quel matériel ?

Pourquoi les photographes se prennent en photo avec leur appareil ?

Mais pour vous montrer qu’ils travaillent avec du matériel professionnel et sont parés à toutes les éventualités ! Voici donc une petite présentation de mes jouets préférés.

Les boitiers

En journée, je travaille essentiellement avec deux boitiers Nikon D810 pour la plus grande partie de mes photos, ce sont des boitiers reflex avec un déclenchement mécanique qui permettent de capter des images exceptionnelles, très naturelles. Deux, pour parer à toute éventualité en cas de panne, mais aussi pour avoir deux optiques différentes directement sous la main durant les reportages… et toujours au moins 3 batteries chargées en réserve.

Pour les photos de soirée, ou dans certaines circonstances, je sors également mon Nikon Z6II. Ce boitier hybride est plus performant en basse lumière et surtout, possède un déclenchement numérique extrêmement silencieux. Idéal lorsque je dois me faire complètement oublier, dans une salle d’accouchement ou dans une église, par exemple…

Les optiques

Mon optique préférée est une focale fixe, un Sigma Art 50mm F1.4.
Une très grande ouverture qui capte beaucoup de lumière et permet de se focaliser sur de petits détails avec de très jolis flous…

Pour les reportages, mon optique passe-partout est un Tamron 24-70mm F2.8.
Une grande ouverture qui permet d’avoir un beau rendu en intérieur sans flash, pour plus de discrétion et rester fidèle à l’ambiance lumineuse. Un zoom qui démarre à 24mm, pour capter l’ensemble d’une scène et permet de se rapprocher dans l’instant pour des portraits plus serrés et des petits détails. En backup, je garde un Nikkor 35mm 1.8 dans mon sac, plus léger et très pratique en intérieur !

Et pour capter discrètement les sourires des plus timides, je sors mon Sigma 70-200mm F2.8. Lui, c’est mon artillerie lourde !
C’est une belle optique, un peu encombrante, mais parfaite pour jouer les petites souris durant un vin d’honneur, un événement, une grande fête, et immortaliser les éclats de rire, les gestes complices, les regards en coin et les étreintes amoureuses. Cet objectif permet aussi d’obtenir de magnifiques flous d’arrière-plan pour des portraits plus rapprochés, en restant un peu plus à distance pour ne pas entrer dans la sphère personnelle de ceux qui ont besoin qu’on respecte une distanciation sociale pour se sentir à l’aise.

En de plus rares occasions, je sors mon Nikkor 35 mm F1.8, mais il reste bien souvent en réserve dans mon sac…

Avec le Z6II, que j’utilise parfois aussi avec les objectifs cités plus haut, mon jouet préféré est la galette Nikkor 26 mm F2.8. Pourquoi ? Ce micro objectif qui ne paie pas de mine est un bijou de technologie ! Ultra léger et peu encombrant, il me permet de me glisser au milieu de la piste de danse pour des images ultra vivantes et proches, au cœur de l’ambiance de la fête. Et puis, on ne va pas se mentir, en fin de soirée, c’est bien de travailler avec un appareil plus léger ! Pour ces moments-là, je sors souvent un de mes flashes cobras pour jouer à faire quelques effets, mais sans abuser !

Des éclairages ?

En reportage et en extérieur, je ne travaille pratiquement qu’en lumière naturelle. Je suis équipée de deux flashes cobras en cas de besoin, mais ils restent la plupart du temps dans mon sac. Pour le studio à domicile, lorsqu’on souhaite un rendu particulier, plus construit, où le jeu est de sculpter avec la lumière ou de faire des projections, là, j’utilise de grands panneaux LED, qui me permettent d’obtenir une lumière douce dont je peux régler l’intensité et la température pour obtenir le rendu souhaité. Je préfère travailler en lumière continue, même si les flashes offrent des effets très intéressants, ils ne me permettent pas d’obtenir le naturel que j’aime faire ressortir. Un coup de flash éblouit, surprend et peut-être désagréable pour le modèle…
A côté de cela, j’utilise de petits spots LED avec une lentille en demi sphère, qui permettent de créer des effets et des ombres très nettes pour les jeux de projection en boudoir…

Des accessoires ? Bien sûr !

J’utilise régulièrement des filtres et d’autres petits accessoires, comme des prismes ou des cristaux, qui me permettent d’obtenir des reflets, des effets lumineux et d’autres astuces pour habiller une image et lui donner plus d’impact…

Pour les Familles en balade, j’emmène, dans mon sac à malices, des bulles de savon, des ballons, des sucettes pour acheter les sourires récalcitrants (seulement si les parents m’ont donné leur accord auparavant), et plein de petites choses qui permettent de rendre le moment plus intéressant pour les enfants et créer de vrais moments de complicité et de jeu en famille: l’essentiel est que vous viviez un beau moment, c’est ce qui fera de bonnes photos !