La charte du boudoir en couple
Préambule
Si vous tombez sur cette page par hasard…
Cette charte définit les conditions préalables avec lesquelles nous devons être en accord avant de démarrer une collaboration pour réaliser vos photos de boudoir en couple.
Cette charte est le fruit de longues réflexions suite à de belles expériences mais surtout de nombreuses demandes loufoques ou parfois inappropriées dans le cadre de la photographie de boudoir en couple. Bien sûr, tous les fantasmes sont permis, mais chacun son métier et moi, je suis “juste” photographe. 😉
Voici donc quelques précisions préalables pour éviter tout malentendu et que tout se passe bien le jour de votre shooting en couple.
Consentement de chacun
La toute première règle, pour réaliser un shooting boudoir en couple est de valider le consentement et la volonté de chacun. Afin de m’en assurer, chaque séance est précédée d’un rendez-vous avec le couple, (pas un seul… mais bien vous deux, ensemble) en visio ou devant un verre à Gembloux et, après ce rendez-vous, chacun a la possibilité de me contacter pour discuter de ses éventuelles craintes, si il ou elle n’a pas osé les exprimer devant l’autre. Ceci implique donc qu’il n’est pas possible d’organiser un boudoir couple “surprise” sans l’accord préalable de votre partenaire. (La seule exception possible est que nous ayons déjà réalisé un premier shooting ensemble et que, suite à cette expérience, votre partenaire ait exprimé devant moi qu’il/elle rêverait de vivre cette expérience en duo).
Ce rendez-vous est presque un casting : nous discutons de vos envies, je vous explique comment je travaille et vous validez que vous avez envie de vivre cette expérience avec moi, et, de mon côté, je valide que je sens que ça va bien se passer, pour vous, comme pour moi. Il m’arrive de refuser des demandes, lorsque je sens que nous ne sommes pas alignés sur les intentions.
Durant la séance, je vais éventuellement vous proposer des idées, des petits trucs pour vous aider à vous mettre en relation, mais sans jamais rien imposer. Vous pouvez dire non (c’est d’ailleurs parfois ce “non” qui vous inspirera et créera LA photo…).
De même, ma présence en tant que photographe au cœur de votre intimité ne sera jamais une justification pour que l’un des deux impose sa volonté à l’autre : vous vous engagez mutuellement à vous respecter l’un et l’autre, mais aussi à vous respecter vous-même. (Cela semble évident et pourtant, oui, c’est important de le rappeler.)
A tout moment, vous pouvez faire une pause. Il n’y a pas d’urgence, c’est un moment pour vous et nous prenons le temps.
Désir de chacun
Vous allez dire que j’insiste, mais il est important que vous en ayez tous les deux envie, juste consentir ne suffit pas. Si vous avez envie de ce shooting, mais pas votre moitié, ne le/la forcez pas. Vous pouvez commencer par une plus simple séance couple en balade, une séance Love Experience ! ou faire un boudoir en solo et lui offrir un album coquin dont vous êtes la muse, qui sait, ça lui donnera peut-être le désir de sauter le pas avec vous !
Les contacts se font entre vous, pas avec moi
Je suis photographe, et dans un boudoir, ce que je documente, ce sont vos gestes, vos interactions, c’est votre amour, votre histoire… Pas vos interactions avec moi.
Il s’agit d’un boudoir de tendresse et d’amour, pas de pornographie.
Je vais parfois vous guider et vous faire des suggestions pour vous aider à vous mettre à l’aise, mais je ne participe pas. Sans tourner autour du pot, c’est le paragraphe où je vous précise que si vous cherchiez un plan à trois, ou une expérience exhibitionniste, désolée, vous pouvez chercher ailleurs, ce n’est pas l’objet de mon travail.
Un cadeau pour célébrer son couple, pas pour le réparer.
Je suis photographe, pas thérapeute… pour réaliser une séance boudoir, il est indispensable que vous soyez en confiance avec moi, mais tout d’abord entre vous. Ce n’est pas anodin de réaliser des photos suggestives… Si votre couple traverse une phase un peu compliquée et que vous avez vraiment envie de vous offrir une séance ensemble, je vous invite à tenter une séance “Love experience !”
Dans cette séance en couple, qui se réalise au cours d’une balade, même parfois une randonnée, je vous propose des activités de connexion et de partage… Je ne peux pas vous promettre un miracle, mais vous allez devoir communiquer, pas rien qu’avec des mots, et parfois, ça aide à avancer !
Donc… si vous souhaitez vous offrir un boudoir en couple, assurez-vous de vous l’offrir ensemble.
La nudité est une possibilité, pas une obligation
Comme pour le boudoir en solo, nous préparons et déterminons le cadre de votre séance ensemble, votre intimité vous appartient et vous restez chacun maître de vos choix. Vous avez aussi le droit de changer d’avis : avec ou sans nudité, la seule différence sera dans nos inspirations…
Un boudoir peut se réaliser en sous-vêtements, en chemise, en nuisette et boxer, … Parfois, un jean’s déboutonné est bien plus suggestif qu’un pantalon sur les chevilles !
Tous les corps sont beaux
Au cas où vous auriez besoin d’être rassuré : je travaille avec tous les couples ! Peu m’importe la couleur de votre peau, votre âge, votre corpulence, votre orientation sexuelle, la composition de votre couple, …
Ce qui m’importe, c’est que vous vous aimiez et que vous soyez tous les deux dans le désir d’immortaliser vos gestes d’amour et vos regards.
Des photos pour vous, pas pour les réseaux sociaux
Faites-le pour les bonnes raisons : ne faites pas des photos pour les réseaux sociaux… C’est trop souvent du fake ! Faites-les pour VOUS, pour immortaliser vos souvenirs, vos sourires, votre complicité, votre amour, la beauté de vos corps emboités…
Faites-le pour vous rappeler qui vous êtes et combien vous êtes beaux ensemble…
Vos photos réalisées avec moi sont destinées à un usage privé, pas pour créer un compte Tinder ou OnlyF. ou tout autre site
L’option confidentialité à 100%
Par essence, la photo de boudoir est une démarche très personnelle qui nécessite un climat de confiance: personne n’a envie que ses photos privées se retrouvent sur le net à son insu… Encore moins lorsqu’il s’agit de vos photos privées en amoureux, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous en verrez très peu sur mon site ! Il est néanmoins important pour moi de pouvoir montrer une petite partie de mon travail, c’est ce qui permet de s’en faire une idée et ce qui vous a donné l’envie de faire le pas, non ? Le compromis est mon engagement à ne publier que quelques photos que vous aurez approuvées, qui seront anonymisées ou non, selon vos souhaits. Une option “confidentialité à 100%” est également possible : dans ce cas, vous payez un supplément qui compense ce manque de visibilité pour moi. Toutes les infos sur cette option se trouvent ici, et elle vous est automatiquement proposée lorsque vous réservez un boudoir.
Si vous êtes en accord avec tout ce qui précède, c’est bien parti ! On prend rendez-vous pour discuter de votre projet ? Vous avez encore quelques questions ? Contactez-moi sans tarder…