
La naissance d’Anaël
Faire le reportage d’une naissance, c’est une expérience intime et intense en émotions, et je suis tellement reconnaissante envers I et JC de m’avoir accordé leur confiance pour les accompagner et immortaliser les images de ces moments extraordinaires.
Avec leur permission, j’ai la joie de partager ici un petit aperçu de leur reportage de naissance. Ils m’ont donné leur accord pour diffuser ces images non seulement parce que ces photos sont follement belles et puissantes à mes yeux, mais surtout parce que les futures mamans doivent savoir.

Un accouchement, c’est beau…
Savoir combien c’est initiatique, beau, puissant, transcendant de vivre l’enfantement à domicile, entourée d’amour et de bienveillance, avec le soutien de sages-femmes rassurantes et expérimentées, qui conseillent, soutiennent, proposent sans imposer, tout en veillant à la sécurité de la maman et de l’enfant et en effectuant avec douceur les gestes essentiels pour s’assurer que tout se passe bien.
Combien la présence et la participation active du père est importante et crée un lien et une énergie puissante dans la famille.
Combien c’est beau, des parents qui chantent ensemble, en chœur, pour accompagner le travail…
Combien c’est confortable aussi, pour la maman, de ne pas devoir se déplacer vers un hôpital pendant le travail, de pouvoir le vivre chez soi, qu’il est même possible de louer une piscine adaptée…
Que vos enfants peuvent être présents et vivre l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur sans mystère, en toute confiance et sans aucun traumatisme, loin de là.
Que c’est possible pour les mamans de ne pas se laisser déposséder de cette expérience puissante et initiatique qu’est la naissance physiologique et de se préparer, ensemble, spirituellement autant que physiquement, à accueillir son enfant.
Je considère que j’ai eu de la chance, lorsque j’ai mis mes deux enfants au monde il y a 12 et 16 ans, d’avoir eu une gynéco aussi à l’écoute et bienveillante qui m’a permis (permis, oui ! ) d’accoucher sans péridurale par voie basse et dans la position que je voulais, dans les bras de mon mari, alors que ma fille était en siège et que c’était une naissance à risques. A mes yeux, nous avons clairement mis nos enfants au monde à deux et ces deux naissances sont magnifiques et inoubliables. Je mesure ma chance quand je lis de nombreux témoignages sur les accouchements médicalisés…
Alors juste…
J’aimerais que vous sachiez que c’est possible et que c’est magique et beau…
..et que je suis remplie d’admiration pour cette femme qui a accompli ce rite de la naissance avec tant de force, d’amour, de puissance et de grâce et pour cet homme qui l’a soutenue et accompagnée avec calme et douceur et a eu l’impulsion de tendre les mains pour réceptionner son fils avant même son premier souffle. Un petit bonhomme accueilli à quatre mains et entouré d’amour par ses parents accompagnés de deux merveilleuses sages-femmes.
Merci I et JC de m’avoir offert le bonheur de vous accompagner dans ce fabuleux passage, et encore merci à Delphine, Regard de Zèbre, de m’avoir embarquée dans son aventure durant son congé de maternité !
Quelques photos de cette naissance extraordinaire















