Revelio – Photographe de mariage

Marie Roy, photographe

Vous cherchez une photographe ?

Voilà qui tombe bien ! Vous êtes au bon endroit pour vous faire une idée de mon travail et imaginer ce que cela pourrait donner en combinant votre imagination à la mienne, vos aventures à travers mon regard et mes objectifs…

Et si ça colle, n’hésitez pas : contactez-moi !


Je suis photographe à Gembloux, au cœur de la Wallonie, mais je me déplace partout en Belgique et dans le Nord de la France. Envie d’un shooting à la mer ou dans les Fagnes ? On l’organise avec plaisir !

Je ne cause pas beaucoup…

Avant même d’être un métier, plus qu’une passion, la photo est pour moi un moyen d’expression et même d’intégration sociale. Sans mon appareil, je suis complètement désœuvrée dans un événement festif ou une fête de famille ! Oui, oui, je suis un peu autiste sur les bords, mais c’est un super pouvoir ! D’un naturel discrète et légèrement en retrait, je vois des petites choses qui échappent à la plupart des gens et clic clac, je les collectionne, ça me passionne et ça m’obsède ! J’ai toujours pris plaisir à observer les interactions au travers de mon objectif pour y capturer un sourire caché, un éclat de joie, un geste de tendresse ou une pointe de nostalgie, bref, toutes ces émotions qui transforment le quotidien en tableau vivant.

Qui suis-je ?

Je suis née en 1978 à Braine-l’Alleud, faites le calcul pour trouver l’âge de la photographe1… oui, je sais, ça commence à en faire, de l’expérience !

Je suis mariée à mon premier amoureux, le père de mes enfants (qui a mis 27 ans avant de faire sa demande, vous voyez, il ne faut jamais perdre espoir, les filles !)

Maman de deux ados, cela fait plus de 18 ans que j’ai sous les yeux la preuve inexorable que le temps file à toute allure ! Je collectionne leurs sourires et les instants précieux, histoire de garder quelques traces de ce que nous avons été avant d’être ce que nous sommes aujourd’hui (c’était la seconde philo) et je prends tant de plaisir à saisir les émotions que j’ai envie de partager cette expérience en immortalisant VOS moments précieux…

Avant de devenir photographe professionnelle à temps complet, j’ai travaillé 10 ans dans le milieu de l’édition de bandes dessinées et livres jeunesse et en plus d’une passion dévorante pour le monde du livre qui m’a toujours accompagnée, j’en garde un goût prononcé pour l’image, l’esthétique et surtout, le contenu narratif : une photo, comme un dessin, est puissante quand elle raconte une histoire…

Et si mes autres passions vous intéressent… Je tricote des lampes méduses en hiver, elles flottent dans mon salon, bricole des accessoires Steampunk et des petits Kodamas phosphorescents que je cache dans mes plantes pour qu’ils se montrent à la nuit tombée, collectionne les petits cailloux ramassés sur les chemins et glisse des trèfles à quatre feuilles dans tous mes livres !

Je vois des trèfles à quatre feuilles partout et les partage volontiers, si vous avez besoin de chance, dites-le moi lors de votre shooting, j’en aurai certainement un pour vous !

Bon, vous ne m’avez pas lue jusqu’ici par hasard…

Et si on se rencontrait pour raconter votre histoire ?

En quoi puis-je vous aider ? Parlons-en !

{Revelio}, Pourquoi ce nom pour une photographe ?

Revelio peut être rapproché de revelo qui signifie “je découvre”, “je dévoile” en latin, du verbe revelare, dont dérivent “révéler” en français et to reveal en anglais.

Le sortilège de Revelio est un enchantement permettant de révéler ce qui est caché.*

Le révélateur, en photographie argentique, est la solution permettant de déclencher le développement de l’image… Tout un symbole !

Enfin, dans Revelio, il y a rêve et hélios, le soleil, la lumière… C’est certainement capillotracté pour vous, mais à mes yeux, cela fait sens ! La photographie, c’est avant tout jouer avec la lumière, ce qu’elle cache et ce qu’elle nous dévoile.

*La Team Harry Potter, où êtes-vous ?

Et parfois je fais des selfies dans les miroirs en plein shooting… J’ai toujours l’air un peu débile, mais ce qu’on y voit, surtout, lorsque ma tête dépasse derrière le boitier, c’est que j’adore le moment !

Cette page n’a toujours pas répondu à toutes vos questions ? Si la réponse n’est pas 42, n’hésitez plus : contactez-moi et dites-moi ce que je peux faire pour vous !

  1. le temps passe trop vite et ça me déprime de devoir penser à mettre mon âge à jour chaque année sur cette page ↩︎